NOS ACTIONS :

Informations et orientations

Informations et orientations

Au-delà de l’élaboration concertée d’un plan d’actions avec le bénéficiaire, l’évaluateur des besoins sensibilise et conseille le retraité à la prévention des risques et aux actions à mener pour préserver son autonomie et favoriser le bien-vieillir. Il veille aussi à prévenir l’isolement social, préserver les conditions de vie, favoriser l’accès aux droits et aux soins. En tant que personnel de terrain, il intervient comme acteur privilégié pour identifier les risques de précarisation.

L’évaluateur oriente le bénéficiaire vers les partenaires et/ou dispositifs qui lui permettront de bien vieillir en toute autonomie :

  • Ateliers collectifs de prévention
  • Habitat : Ergothérapeute, MaPrimeAdapt’, MaPrimeRénov’
  • Caisses de retraite (Carsat, MSA, CMCAS) : service social
  • Aides sociales : ASL, ASPA
  • Caisses de retraite complémentaires
  • CPAM : aides exceptionnelles, MisAS
  • Soins : médecins traitants, IDE/SSIAD
  • Services de l’autonomie des départements : APA, CFPPA, …
  • Services sociaux territoriaux : Mairie, CCAS, CIAS, …
  • Services de proximité : activités culturelles, de loisirs, ou d’activités physiques adaptées
  • Solitude/lien social : suicide écoute, solitude écoute, croix rouge, Monalisa
  • Association à thématiques spécifiques : ligue contre le cancer, France Alzheimer, France Parkinson, Unadev

APTITUDE

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Contacter Aptitude

Les équipes de Aptitude sont au service des particuliers pour toute demande d’accompagnement des personnes âgées, dans le cadre de leur maintien à domicile.

Notre équipe est joignable par mail à cette adresse :

contact@gie-aptitude.fr